Désuétude du milieu de l’art

Édition


Client : Galerie UQO
Format : Carton (invitation pour une exposition)
Année : 2025

Mots-clés : Mise en page, typographie, imprimé, pliage
Contexte : Cours Typo - Édition - Impression (UQO)

La Galerie UQO, située au cœur du Pavillon Lucien-Brault de l’Université du Québec en Outaouais, accueille une large rotation d’expositions. Pour ce projet de pratique, elle offrit les informations d’une exposition future, « Désuétude du milieu de l’art » de Milutin Gubash, pour la création de son carton d’invitation. Cette occasion permit d’affuter mes compétences de mise en page, mais surtout de réinterprétation des données.

Quelques limitations structuraient le projet : une seule police de caractère pouvait être utilisée, le carton ne pouvait qu'être monochrome et le format rectangle était indiscutable. La police choisie est IBM Plex Mono, pour sa qualité formelle (propre aux monospaces), que je trouve idéale pour l’informatif, mais aussi pour ses détails subtilement grotesques lui ajoutant de la personnalité et la flexibilité de ses graisses.

Lors de la conception du carton, ce qui a soutenu mon exploration artistique est mon analyse du contenu fourni. Le concept le plus important à souligner dans l’exposition est celui de la « désuétude », car donne le ton au reste de la lecture. Le titre démontre donc cette chute vers l’abandon et l’oubli avec une répétition couplée à une opacité diminuante.



Précédent   Prochain