Culture en région

Expérimentation


Client : Chaire de recherche en économie créative et mieux-être (CREAT)
Format : Affiche
Année : 2025

Mots-clés : Mise en page, typographie
Contexte : Cours Affiche (UQO)

La culture est une composante essentielle à la société. Synonyme de connexion, elle offre une identité, des valeurs, des apprentissages collectifs à un groupe de personnes. C’est elle qui souffle la vie dans la communauté. La Chaire de recherche en économie créative et mieux-être (CREAT) cherche à représenter son Axe Culture en région par des affiches. Celles-ci seront mises en compétition lors d’un événement public pour l’hiver 2026.

Au fil de ma recherche, je réalise que la culture n’est pas enchainée à l’espace, elle se façonne plutôt par les gens qui la font vivre. 
Je trouve mon symbole fort dans la chaise de camping, qui incarne ces individus qui font l’effort de s’impliquer dans leur communauté, que ce soit comme auditeurs ou participants. Une simple chaise de camping est capable de transformer n’importe quel paysage en panorama, n’importe quel sol en parterre, n’importe quel cercle de rassemblement en collectivité vibrante. Elle devient le symbole de la réappropriation de l’espace par ses occupants.
Le slogan, « CULTURE DÉPLOYÉE », fait référence à la culture qui s’étend à travers les régions. Il évoque aussi la culture comme un éventail unique et diversifié de couleur. De plus, il utilise le champ lexical de la chaise de camping, qui se déploie/déplie.
La police de caractère rappelle un origami déplié, ce qui renvoie directement au thème du déploiement. La silhouette de la chaise est blanche et est entourée d’une douce lueur, comme si elle était une source de lumière. Le contraste entre la banalité du symbole et son aspect quasi divin vise à intriguer l’audience et à capturer son attention. 
La culture qui prend vie est représentée par l’explosion de couleur. Elle peut être interprétée comme les éclairages d’un concert, les feux d’artifice dans le ciel, le feu de camp au camping, les flammes du BBQ... bref, elle incarne les lumières des festivités.




Précédent   Prochain